CESI École d’Ingénieurs ouvre un cycle préparatoire intégré à Caen

Publié le

CESI École d’Ingénieurs ouvre à Caen, dès cette rentrée 2019, un cycle préparatoire intégré de deux ans.
À l’issu de ce cycle préparatoire, les élèves pourront poursuivre leurs études d’ingénieurs à Caen s’ils optent pour la spécialité Informatique. Dans cette perspective, le lancement du cycle ingénieur spécialité Informatique est prévu à horizon 2021 sur Caen.
Ceux qui le souhaitent pourront intégrer le cycle ingénieur spécialité Généraliste ou spécialité BTP sur le campus CESI Rouen. La particularité de CESI École d’Ingénieurs est bien d’offrir un parcours sur mesure dont chaque élève ingénieur est acteur.

En parallèle, cette offre de formations répond aux besoins de compétences exprimés par les entreprises du territoire. L’objectif de CESI École d’Ingénieurs est de s’adapter aux évolutions des métiers, d’alimenter en innovation le tissu industriel normand et d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique via ses études de recherche. Et plus particulièrement ses démonstrateurs : « Industrie du Futur » basé à Rouen et « Transition numérique et Énergétique » à Caen dans un avenir proche.

Le titre d’ingénieur CESI est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).

L’École de la liberté de choix

CESI École d’Ingénieurs, c’est la possibilité pour ses élèves ingénieurs de personnaliser totalement leur parcours. Il permet à tous de bénéficier de la liberté de choisir entre le statut d’étudiant ou de passer par l’apprentissage, de rester dans sa région d’origine ou de vivre dans une autre en choisissant l’un des 25 campus répartis dans toute la France.

L’École de l’accompagnement

CESI École d’Ingénieurs diplôme en 5 ans.
La première année du cycle préparatoire intégré est désormais commune à tous.
La seconde année du cycle préparatoire intégré propose une découverte approfondie de l’une des quatre spécialités proposées par l’école.
Les troisième et quatrième années offrent, le choix de son statut – étudiant ou apprenti – et le choix définitif d’une spécialité.
La cinquième année permet de sélectionner des options parmi les 33 proposées.
Tout au long de ce cursus, chaque élève ingénieur bénéficie d’un suivi totalement personnalisé et adapté à ses possibilités et à ses ambitions.

L’École des innovations

CESI École d’Ingénieurs offre un parcours et des choix inédits. La philosophie d’enseignement est particulièrement innovante avec ses méthodes de pédagogie active par problèmes et projets, dont l’école est précurseur. En effet, parce que la vie professionnelle d’un ingénieur n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la manière dont l’ingénieur travaille en entreprise. D’où l’apprentissage actif par problèmes et projets.

Témoignage d’un apprenant ingénieur à CESI Caen

« En tant qu’étudiant de terminal S passionné à la fois par l’informatique et les sciences, je voulais me diriger vers une CPGE pour mes études post-bac. Ayant découvert la spécialité informatique que proposait CESI grâce à la journée du lycéen, et sa manière d’enseigner avec une journée d’immersion, le site de Caen me paraissait être un bon choix d’études pour lier mes deux passions, l’informatique et les sciences. », Hugo PERRIER Hugo PERRIER de CESI École d'Ingénieurs

Contact presse CESI Nord-Ouest

Catherine GAILLARD
cgaillard@cesi.fr