HeaderCampus_Environnement techno et FabLab

Environnement technologique / Fablab

L’école d’ingénieurs CESI s’engage à mettre à votre disposition tout un ensemble d’équipement et de matériel pour vos projets au cours de votre formation.

Le LAB’CESI

Qu’est-ce qu’un Fablab ?

De la contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication), un Fablab est un espace collaboratif de conception et de fabrication de prototypes et d’objets à partir de technologies numériques mais aussi d’outils divers et variés.  En plus de permettre à tous les étudiants de s’approprier le matériel, le Fablab est aussi un lieu de vie communautaire.

Le LAB’CESI de Caen

Le LAB’CESI de Caen est un lieu de découvertes technologiques et de prototypages piloté par nos ingénieurs de recherche. Cet atelier a été conçu sur un principe d’accessibilité, de partage des connaissances et des ressources ; dans lequel vous pourrez imaginer, collaborer et expérimenter les concepts du futur.

Par ailleurs, c’est également un lieu d’innovation utilisé par nos partenaires pour leurs activités et/ou hébergement de solutions technologiques.

Dans notre Fablab, vous disposerez, entre autres, des équipements suivants :

  • Deux imprimantes 3D
  • Une découpe Laser
  • Un poste pour les réalisations électroniques avec établi  
  • Deux casques VR pour développer des applications réalité virtuelle

Les salles spécifiques du campus

Salles A2P2

L’apprentissage actif par projets (A2P2) est une méthode utilisée dès la première année à l’école d’ingénieurs CESI. C’est pourquoi, le campus dispose de salles dédiées à cette pédagogie active proche de la manière dont l’ingénieur travaille en entreprise afin de préparer les professionnels de demain.

L’apprentissage actif par projets (A2P2) permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de stimuler leur sens de l’initiative et de l’innovation.

Dans une démarche d’apprentissage par résolution de problèmes, les étudiants sont confrontés à des défis actuels motivants en lien avec leur future profession.

Par groupes, ils travaillent ensemble à la résolution d’un problème inédit, qui n’a pas été abordé lors de la formation. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d’étapes de réalisation que celles rencontrées en entreprise.

L’étudiant n’est plus en situation d’écoute en vue d’une évaluation finale, mais en situation proactive afin d’acquérir des savoirs et de savoir-faire qui feront l’objet de l’évaluation de son travail.