Conférence Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? Filles ou garçons, osez une orientation ambitieuse
Dans cette page :
- Diversité de sexe, diversité sociale, elles œuvrent à changer les mentalités
- Pour un accès plus large à l’enseignement supérieur
Les écoles d’ingénieurs de Normandie, dont CESI École d’ingénieurs, font de la diversité une priorité.
Diversité de sexe, diversité sociale, elles œuvres à changer les modalités
En organisant des actions concrètes à destination des jeunes elles participent activement à une politique de réduction des inégalités.
La Conférence Ingénieur/Ingénieure, pourquoi pas toi ? est l’illustration la plus globale mais aussi l’une des plus anciennes de cette volonté de promouvoir la mixité.
Pour sa 14ème édition elle se déroulera le 10 mars 2020 simultanément sur les sites de l’INSA à Rouen et de l’ENSICAEN à Caen.
Cet événement a pour objectifs de faire connaitre les métiers d’ingénieur auprès des élèves de lycées et de proposer une approche égalitaire afin d’accroitre la trop faible proportion de femmes dans ces filières.
Susciter des vocations
Promouvoir la mixité c’est agir pour que les femmes et les hommes aient un accès équitable à l’éducation ainsi que des perspectives d’évolution professionnelle identique.
Une action en faveur de la mixité, comme cette conférence dédiée aux lycéens et lycéennes, a pour vocation d’encourager les jeunes à évoluer vers des filières d’excellence dans leurs études supérieures et les préparer à des fonctions plus importantes dans l’entreprise et à des postes à responsabilités.
CESI, école d’ingénieurs à Caen, a un véritable rôle à jouer dans la transmission des valeurs d’égalité dans le monde professionnel. Favoriser cette promotion c’est aussi participer à la compétitivité des entreprises. En effet, lorsque celles-ci se tournent vers la diversité elles réalisent de meilleures performances. Au final, ce sont les salariés, femmes et hommes, qui en profitent. La mise en place de la mixité impacte positivement la motivation et la satisfaction des salariés au travail.
Pour un accès plus large à l’enseignement supérieur
L’organisation de moments d’échanges et d’information permettent d’ouvrir les perspectives d’accès à des études supérieures habituellement stéréotypées comme des formations élitistes.
C’est aussi préparer l’orientation des jeunes pour un choix de poursuite d’étude réfléchi et accroitre l’égalité des chances entre les élèves. En un mot, agir pour une orientation ambitieuse. C’est aussi les aider dans leur de parcours post-bac dans le contexte de ParcourSup.