Actualités Témoignages Publié le

retour experience briac delaigue 1

Dans cette page :


Participation de Briac Delaigue, élève à CESI à la compétition internationale Worldskills

Participation d’un élève CESI aux Worldskills

En formation sur le campus CESI de Caen dans le domaine du développement informatique, Briac Delaigue va participer, du 13 au 16 octobre, aux Worldskills, le plus grand concours des métiers du monde. Sa sélection en équipe de France fait suite à la médaille d’or remportée lors de la finale nationale des Olympiade des métiers qui s’est déroulée à Lyon en janvier dernier dans la catégorie solutions logicielles pour l’entreprise.

Initialement prévue à Shanghai, cette compétition internationale est finalement répartie dans plusieurs pays et à des dates différentes en raison des conditions sanitaires.

Peu importe, le challenge reste le même pour Briac, qui part ainsi pour Séoul ce samedi 8 octobre !

D’ici là, l’entrainement se poursuit pour Briac qui, en parallèle de ses études à CESI, s’astreint sur son temps libre, à de nombreuses heures de préparation via des sujets techniques et les conseils d’un expert métier.

A moins de 15 jours de la compétition, CESI renouvelle son soutien et ses encouragements à Briac Delaigue qui porte haut les couleurs de son école.

Worldskills, qu’est-ce que c’est ?

A propos de la compétition WorldSkills

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Compétition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition. Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.

Témoignage DE BRIAC

Suite à sa participation à la compétition internationale Worldskills, Briac nous fait part de son expérience :

« Je ressors de cette expérience avec la tête pleine de souvenirs, de rencontres inoubliables et d’échanges culturels uniques. »

Avant la compétition j’étais assez stressé à l’idée de découvrir les sujets, le niveau technique des autres compétiteurs mais aussi existé de faire le voyage et de découvrir une nouvelle culture : celle de la Corée du Sud.

Je le savais, cela aller être dur mais j’étais prêt à donner le maximum de moi-même et le maximum de mes compétences pour ne rien regretter.

Pendant la compétition je n’ai pas vraiment eu le temps de m’angoisser ou de trop réfléchir car les modules sont très denses, la fatigue se fait très vite ressentir et il faut laisser places aux automatismes travaillés pendant les entrainements.

Le sujet global était découpé en sept modules répartis sur quatre jours et tourné autour du développement d’un système de réservation de logements, d’activités et transports pour la ville de Séoul.

Des applications Android (Mobile), Web et Client lourd étaient demandés.

Peu importe le résultat de cette compétition je ressors de cette expérience avec la tête pleine de souvenirs, de rencontres inoubliables et d’échanges culturels uniques. C’est après avoir terminé la compétition que l’on se rend compte de l’expérience enrichissante que représente WorldSkills.

Pour la suite maintenant je vais me concentrer sur la fin de mes études avec ma dernière année de formation Mastère Manager en architecture et applications logicielles des SI au CESI de Caen ainsi que sur un projet de développer ma propre entreprise.