Aides & Financement

Caen

Afin que nos étudiant.e.s se consacrent sereinement à leurs études, vous trouverez ci-dessous la liste des aides et bons plans:

L’aide au permis B pour les apprentis (Portail Alternance)

Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis.

Les conditions sont très simples: il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B

Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.

Accéder au site web

Les aides au logement

Mobili-Jeune

En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants.

Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…)..

Accéder au site web

Les aides du CROUS

Parmi les aides financières apportées par l’État aux personnes avec le statut étudiant, le Crous gère notamment les bourses sur critères sociaux et les compléments « mérite et mobilité ».

Accéder au site web

Les aides de la CAF

Les étudiants peuvent bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Accéder au site web

Le dispositif d’aide Caution locative VISALE

Visale d’Action Logement remplace désormais l’aide Caution Locative Etudiante du Crous-Lokaviz. Attention à ne pas confondre Visale avec une assurance habitation dont la mise en place est obligatoire pour tout logement.
L’assistance Visale consiste en la mise en place d’un cautionnement dispensé par Action logement gratuitement et assure ainsi les loyers impayés charges comprises auprès du propriétaire. Le loyer mensuel ne doit pas dépasser 1200€ avec charge  pour une prise en charge complète de la garantie. Pour effectuer la demande de Visale, l’intégralité des modalités sont à faire en ligne avant la signature du contrat de location de votre logement. Cette accompagnement est accessible à tous les jeunes de moins de 30 ans étudiants ou en activités.  En complément de Visale, il vous est possible de vérifier votre éligibilité à d’autres aides du groupe Action logement comme Mobili-Jeune. Pour une entrée dans les lieux facilité, pensez à bien changer le nom des contrats d’électricité et de gaz naturel le cas échéant dans votre logement.

Accéder au site web

L’équipe du campus de Caen est disponible pour guider vos recherches.