À la rentrée 2020, CESI s’installe dans de nouveaux locaux à Caen

Publié le

Réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, CESI est implanté dans 25 villes de France dont Caen. A la rentrée prochaine, le campus de Caen déménage et s’installe sur le plateau Science & Innovation Park EPOPEA, au nord de la ville, sur la commune d’Hérouville-Saint-Clair.

D’une superficie de 1000 m2, le nouveau campus abritera CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École d’ingénieurs.

Pionner dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation, CESI prépare aux métiers de demain. Son offre de formations répond aux besoins exprimés par les entreprises du territoire. L’objectif de CESI est d’alimenter le tissu industriel normand en compétences, via de jeunes diplômés opérationnels et innovants.

Au sein de CESI École Supérieure de l’Alternance, le nouveau campus accueillera les alternants en formation dans les domaines « Informatique & Numérique », « Qualité Sécurité Environnement » et « Performance industrielle ». Certains cursus Bachelor, en un an en alternance, sont désormais proposés à partir d’un bac+2.

Les étudiants du cycle préparatoire intégré de CESI Ecole d’ingénieur seront également présents sur le nouveau campus. Le lancement du cycle ingénieurs spécialité Informatique est, quant à lui, prévu à la rentrée 2021.

En plus d’un Fablab, d’outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée et d’un Creativ’Lab mis à disposition de ses apprenants et de ses partenaires au sein du campus, CESI de Caen va proposer un démonstrateur « Innovation Numérique » s’inscrivant dans une logique de site et de complémentarité avec l’offre locale dans le but de favoriser le développement des usages du numérique.

Ce démonstrateur « Innovation Numérique » sera ouvert aux apprenants CESI et aux entreprises du territoire, en lien notamment avec le pôle TES, le pôle Mov’eo, la filière NAE et avec l’association EPOPEA ainsi qu’à tous les autres acteurs de la transformation numérique. Il sera également ouvert aux partenaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et aux partenaires académiques du secondaire.

Enfin, l’accès à ce démonstrateur pourra aussi se faire à distance grâce à des outils numériques (jumeaux numériques) en cours de développement, l’objectif étant d’optimiser son taux d’utilisation.

En Normandie, sur ses deux campus, Caen et Rouen, CESI accueille plus de 1 600 étudiants, apprentis et alternants. Il forme également, chaque année, plus de 600 salariés d’entreprises, que ce soit dans ses locaux ou au sein même des entreprises.

On notera que 90% des apprenants de CESI Caen  et Rouen sont originaires de Normandie et que les ¾ restent sur le territoire après leur cursus de formation.

Comment intégrer le campus CESI de Caen ?

CESI École d’ingénieurs

Pour intégrer CESI École d’ingénieurs à Caen, les élèves de terminale peuvent s’inscrire via Parcoursup, en 1re année du Cycle Préparatoire Intégré. Celui-ci est commun, quel que soit le cursus privilégié par la suite (Généraliste, Informatique, BTP, S3E).

A partir de la rentrée 2021, les élèves pourront intégrer le Cycle Ingénieur, spécialité Informatique, soit après leur Cycle Préparatoire Intégré, soit en admission après un bac +2, selon les modalités prévues par CESI.

CESI École Supérieure de l’Alternance

Après un bac +2, les candidats peuvent intégrer CESI École Supérieure de l’Alternance à Caen dans les domaines suivants :

• domaine du numérique pour obtenir un Bachelor « Responsable en Ingénierie logicielle » en un an. A l’issue du cursus : bac +3, Titre RNCP de niveau 6.

• domaine de la Qualité, Sécurité, Environnement pour obtenir un Bachelor « Responsable Qualité, Sécurité, Environnement » en un an. A l’issue du cursus : bac +3, Titre RNCP de niveau 6.

• domaine de la Performance industrielle pour obtenir un Bachelor « Responsable Performance Industrielle et Innovation » en un an. A l’issue du cursus : bac +3, Titre RNCP de niveau 6.

A la rentrée 2020-2021, CESI École Supérieure de l’Alternance proposera après un bac + 4 un cursus « Manager des systèmes d’information » en 14 mois ou en 18 mois dans le cadre du choix de l’option sécurité. A l’issue du cursus : bac +5, Titre RNCP de niveau 7.

Et on en parle dans la presse :

Caen. L’école d’ingénieurs Cesi déménage au Citis à la rentrée de septembre

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-l-ecole-d-ingenieurs-cesi-demenage-au-citis-a-la-rentree-de-septembre-6894994