La Réforme de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage avec CESI Caen

Publié le

Depuis plusieurs mois, on entend beaucoup parler de la nouvelle réforme de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. De quoi s’agit-il ? Quels dispositifs existent ? CESI Caen vous dit tout !

LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’APPRENTISSAGE C’EST QUOI ?

Dans un premier temps, voici quelques mots d’explication sur la nouvelle réforme de la Formation Professionnelle.

Le 1er Août 2018 la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a été adoptée et le 5 Septembre 2018 elle a été promulguée par la Président de la République. Depuis sa mise en application le 1er Janvier 2019, les changements sont nombreux : digitalisation des formations, flexibilité des parcours, monétisation du CPF (Compte Personnel de Formation), … autant de nouvelles modalités qui ont pour vocation à rendre l’acquisition des compétences plus facile.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel va aussi réformer l’apprentissage. Elle comprend également certaines mesures relatives à l’égalité entre hommes et femmes, le travail des personnes en situation de handicap, la lutte contre les fraudes, l’assurance chômage, …

Ainsi, grâce à cette nouvelle loi, l’État souhaite permettre aux personnes de :

À QUI S’ADRESSE CETTE RÉFORME ?

La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel est destinée à tous. En effet, jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, et entreprises sont tous concernés. Alors, quelle que soit votre situation actuelle et vos souhaits de formation/orientation ou vos besoins en compétences, n’hésitez pas à vous renseigner.

QUELS DISPOSITIFS ?

La Réforme de la Formation Professionnelle apporte quelques changements sur les dispositifs existants et en développe de nouveaux. Mais quels sont ces dispositifs ?

Dispositif Cible Explications
CPF (Compte Personnel de Formation)
  • les demandeurs d’emplois
  • les salariés en CDI
  • les salariés en CDD
  • les salariés intérimaires : membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur
  • sous réserve de posséder un compte CPF
  • Idéal pour les personnes souhaitant avoir la liberté de choisir leur formation
CPF projet de transition professionnelle
  • les salariés en CDI (sous conditions)
  • les salariés en CDD (sous conditions)
  • Ce dispositif remplace le CIF (Congé Individuel de Formation)
  • Idéal pour les personnes souhaitant changer de métier et de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet
Pro-A (reconversion ou promotion par l’alternance)
  • les salariés en CDI
  • les salariés en CDD
  • Idéal pour les personnes souhaitant évoluer, se ré-orienter professionnellement ou construire des projets qualifiants
  • Remplace l’ancienne période de professionnalisation
Plan de développement des compétences
  • les salariés en CDI
  • les salariés en CDD
  • Idéal pour les entreprises souhaitant former leurs salariés
Contrat de professionnalisation
  • les étudiants
  • les demandeurs d’emploi
Contrat de professionnalisation expérimental
  • les étudiants
  • les demandeurs d’emploi
  • Idéal pour les personnes souhaitant acquérir des compétences spécifiques qui répondent à un besoin de l’entreprise
Contrat d’apprentissage
  • les étudiants
  • les demandeurs d’emploi
  • Pour les moins de 30 ans
  • Idéal pour les personnes souhaitant acquérir un diplôme d’État ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles à CESI Caen, mais également pour les entreprises souhaitant intégrer et développer de nouvelles compétences

 

La réforme a fait évoluer le CPF en y apportant 3 changements majeurs : la monétisation du CPF, l’élargissement des formations éligibles au CPF et l’accès à l’offre de formation par le prochain lancement de l’application CPF en Novembre 2019. L’appli CPF sera opérationnelle et lancée le 21 Novembre 2019.

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) en charge de collecter les obligations financières des entreprises dans le cadre de la formation professionnelle sont maintenant remplacés par les OPCO (OPérateurs de COmpétences). Ces derniers sont chargés d’accompagner la formation professionnelle ; la collecte étant assurée par la Caisse des Dépôt et Consignation.
Pour tout connaître sur les OPCO et leurs différents rôles, RDV sur le site du ministère.

CESI ET LA RÉFORME DE LA FORMATION

Dans le cadre des changements impulsés par la réforme, CESI se positionne comme le partenaire de choix de vos projets de formation en répondant à tous les critères d’éligibilité du CPF. Au sein de son École de Formation des Managers, l’approche pédagogique Blended by CESI intègre tous les outils de l’apprentissage à distance. Cette formule déployée sur ses 25 campus en France, lui a d’ores et déjà permis de renforcer ses offres de formation tout en répondant aux problématiques de flexibilité et de garantie de la qualité de ses certifications. Par ailleurs, ses blocs de compétences, tous éligibles CPF, lui permettent de proposer des parcours et des rythmes de formations adaptés selon les profils. Enfin, grâce à sa formule intra-entreprise sur mesure, CESI École de Formation des Managers accompagne aussi les entreprises dans leurs projets internes.

Toute l’offre en alternance de CESI École d’Ingénieurs et CESI École Supérieure de l’Alternance (Mastère Spécialisé®, titres RNCP, CQP, titre d’ingénieurs) est aujourd’hui accessible en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. CESI accompagne candidats et entreprises pour concrétiser leurs projets dans leurs domaines d’expertises (informatique, BTP, QSE, RH, projets, marketing digital, …).

Toutes ces modalités ont pour vocation de répondre à l’ensemble des demandes et des besoins en formation dans les domaines couverts par les écoles. Et si CESI a pris le parti d’accompagner cette réforme, il a toujours eu à cœur de ne jamais renier les valeurs d’accompagnement et de proximité client qui font sa force et sa valeur ajoutée.

CESI VOUS ACCOMPAGNE

Vous souhaitez intégrer une formation ou faire former l’un de vos collaborateurs à CESI mais vous ne savez pas quel dispositif correspond le mieux à vos attentes ? Les équipes du campus CESI Caen vous conseilleront en fonction de vos besoins. Alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.